mercredi 10 décembre 2008

PdP n° 37 - No Future?

Nous sommes au début des années 1970. A Londres, le mouvement skinhead s’essouffle, le ska originel des rude boys n’est plus franchement à la mode et la jeunesse prolétaire se cherche un nouveau cri de ralliement. Les têtes se tournent alors vers les USA.
Depuis quelque temps, le garage rock se développe et connait un franc succès : les Stooges, les MC5 ou le Velvet Underground enregistrent des disques sales qu’ils produisent eux-mêmes du début à la fin : c’est le célèbre Do It Yourself. A New-York, le club CBGB voit de plus en plus de groupes underground se produire, et sous l’impulsion desc élebres Ramones un nouveau genre musical naît : le Punk Rock. Quatre accord, pas de solo, des paroles simples : le punk est en rupture complète avec tout ce qui marchait jusque là. En Angleterre, c’est une révolution culturelle qui a lieu sous l’égide des subversifs Sex Pistols.
A la fin des années 1970, Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols, meurt d’une overdose peu de temps après avoir massacré sa petite amie a coup de poignard. Le punk est mort. Mort ? Pas tout à fait. Une petite poignée d’irréductibles junkies continuent a en jouer dans les salles underground. Cette deuxième vague est très violente et prend des formes diverses telles que le hardcore, le street-punk, le ska-punk ou la Oï ! . Vous connaissez la suite : au début des années 1990, une poignée de skaters californiens se mettent dans la tête de ranimer le mouvement et la skate-punk, ou « punk des petits adolescents boutonneux » nait. A quand la prochaine vague ?

Pour illustrer cette histoire musicale, la Pomme de Pin, qui va bientôt disparaitre pour laisser la place à la nouvelle génération jône, vous propose quelques titres des groupes incontournables de la scène punk.

Bonne écoute

Quentin, Jimmy, Paul



01 – The StoogesI Wanna Be Your Dog
Voici ce que l’on appelle du proto-punk : tous les ingrédients y sont et beaucoup de punks revendiqueront plus tard l’influence d'Iggy Pop sur leur musique.

02 – MC5High School
Il suffit de relire la toute première PdP pour se souvenir que c’est ce groupe qui, la première fois, fut qualifié de punk.

03 – The Velvet UndergroundI Am Waiting For The Man
Chanson dédicacée au dealer de Lou Reed

04 – The RamonesBlitzkrieg Bop
"Hey ho! let’s go!" : l’hymne punk par excellence.

05 – Patti SmithGloria
"Jesus died for somebody’s sins but not mine" : la marraine du punk montre qu’elle n’est pas la pour rigoler

06 -The Dictators16 Forever

07 – The RamonesRock’n’Roll High School
On en remet une parce que décidément ces gars là étaient bons.

08 – The Sex PistolsHolidays In The Sun
La scène anglaise maintenant, avec les pionniers. Tous les groupes suivants ont suivi le phénomène Sex Pistols.

09 – The DamnedNew Rose

10 – BuzzcocksHarmony In My Head
Les membres des Buzzcocks ont décidé de se mettre à la musique après avoir vu les Pistosl en concert. Tout comme Joy Division!

11 - The Undertones - Teenage Kicks
Le morceau préféré de feu John Peel. "Teenage kicks are hard to beat"

12 – The ClashEnglish Civil War
Pendant les années 1980, il y a deux faces au punk : en surface, les Clash qui font un tabac partout où ils passent et qui, de la pop au reggae, balaient large…...

13 – The Exploited Beat The Bastard
… et puis il y a les hardcoreux qui font de la musique inécoutable sous la devise mythique des Exploited : "Punk's not dead"

14 – UK SubsRiot

15 – Sham 69If The Kids Are United
Un hymne Punk pour un groupe qui, bien malgré lui, devint l’icone des skinheads néo-nazis du début des années 1980. Cette chanson prône l’union des punks et des skins de gauches.

16 – Dead KennedysNazi Punks Fuck Off
Encore du hardcore pas écoutable, et encore une volonté de bouter les skinhead de droite des salles de concert où, bien trop souvent, ils font la loi.

17 – Bad ReligionSubmission Complete
Au début des années 1990, le punk refait surface en Californie et Bad Religion est le chef de file de ce nouveau mouvement.

18 – NOFXDinosaurs Will Die
Ils sont gros, ils sont moches, ils sont bêtes et boivent de la bière : voici l’un des groupes skate-punk les plus influents de la dernière décennie

19 – RancidSide Kick
Le nouveau groupe de l’ancien guitariste des Uk Subs et de l’ancien chanteur de Operation Ivy qui, vous le savez puisque vous avez appris par coeur la PdP n° 12, a révolutionné le monde du ska.

20 – The DistillersHall Of Mirrors
Une petite touche de féminité dans ce monde d’hommes. Remarquez comme elle déglutit au lieu de chanter, un peu comme Patti Smith !

21 - The Jam - In The City
Un autre très grand classique du punk londonien.

Aucun commentaire: