mercredi 17 décembre 2008

PdP n°38 - Bouquet final - Part. 3 - Paul

Un an, 38 numéros. Difficile d’imaginer il y a un an que cette aventure lancée un peu par hasard un lendemain de campagne Kès durerait aussi longtemps.
Faute de temps (souvent) et d’imagination (parfois) nous avons jugé qu’il était temps de passer le relais.
Gardez un œil sur http://pdpx.blogspot, pour la publication des archives et peut-être quelques hors-séries… ou simplement pour écouter une PdP au ski, chez vous ou faire partager une playlist à vos amis.
J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à écouter nos Pomme de Pin que nous en avons pris à les faire. Merci à tous les gens qui nous ont fait part de suggestions, de critiques ou tout simplement de remerciements. Et si vous trouvez que votre écoute musicale tourne en rond, n’hésitez pas à me contacter !

Enfin pour finir en beauté, un petit best-of de 2008 en 15 morceaux, comme toujours complètement subjectif.




01 - +/- - Snowblind
A prononcer Plus/Minus. Un morceau pop rock assez classique, qui ne révolutionnera sans doute pas le monde de la musique, mais à la montée en puissance imparable. Sympathique et agréable à écouter. Finalement c’est parfois tout ce qu’on demande.

02 – Brian Eno & David ByrneStrange Overtones
En 2008, Brian Eno a réussi à sortir Coldplay du carcan dégoulinant dans lequel ils s’étaient enfermés. Il a aussi trouvé le temps d’enregistrer (par correspondance) un disque avec son vieux compère David Byrne. Strange Overtones fait revivre les Talking Heads. Welcome back in 1980 !

03 – Cut Copy So Haunted
Revival années 80 toujours avec ce groupe électro-australien qui marche dans les pas de New Order. Des paroles qui ne démarreront pas une révolution, mais un album dansant, dynamique, lumineux et délicieusement rétro. Démonstration avec ce So Haunted aux multiples facettes.

04 – The Hold SteadyConstructive Summer
Le meilleur groupe de bar du monde. Des histoires de comptoir et du rock à la Springsteen. Idéal en voiture…

05 – DeerhunterNothing Ever Happened
Un autre morceau à tiroirs. Bruitiste mais pas trop, dissonant mais mélodique, expérimental mais accessible. Et une ligne de basse à décorner un taureau.

06 – Frightened RabbitHead Rolls Off
J’ai d’abord accroché sur Frightened Rabbit via la musique. Je ne prête d’habitude pas énormément d’importance aux paroles. Mais finalement, quand celles-ci sont intelligentes et sortent de l’habituel « Baby I Love You » pour quelque chose de plus cru, voire légèrement dérangeant, on ne s’en plaint pas. Assurément l’un de mes albums préférés de 2008.

07 – Hercules & Love AffairBlind
Dès le début du morceau, vos pieds se mettent à bouger de manière incompréhensible. Puis arrive la superbe voix androgyne d’Anthony Hagerty (séparé des Johnsons pour l’occasion). Et que dire du gimmick de trompette. Aveugle, mais heureusement pas sourd.

08 – Los Campesinos! - Sweet Dreams, Sweet Cheeks
Alors que le reste de la scène anglaise donne parfois l’impression de tourner en rond. Los Campesinos ! ont offert une grande bouffée d’air frais avec un rock rafraîchissant et pétillant. J’ai envie de rebondir partout.

09 – M83We Own The Sky
Anthony Gonzalez est français. Mais pour le voir en concert, il vaut mieux se trouver de l’autre côté de l’Atlantique. Son groupe M83 rencontre un succès grandissant aux USA et est en ce moment même en tournée en première partie des Kings Of Leon… rien à voir avec son anonymat chez nous. C’est bien dommage, car son dernier album Saturdays=Youth est une merveille de revival 80’s.

10 – ShearwaterLeviathan, Bound
Shearwater est né comme un second projet des membres d’Okkervil River (que vous avez déjà eu l’occasion d’entendre par ici) et vole aujourd’hui de ses propres ailes. En 2008, les deux groupes ont sorti chacun un excellent album. Ecoutez plutôt ce Leviathan qui n’a pourtant aucun mal à s’envoler.

11 – Wolf ParadeSoldier’s Grin
Croisé récemment à Paris et dans une PdP dédiée aux caribous. Wolf Parade nous livre un second opus épique. Leur recette : des riffs tranchants associés à des envolées de piano et une voix d’outre-tombe

12 – TV On The RadioDLZ
Excellente sur disque, la formule TV On The Radio, mêlant rock, soul et éléments hip-hop, fait aussi merveille sur scène comme l’a prouvé leur récent passage au Bataclan. 3ème album cette année pour les extraterrestres de Brooklyn. Et pas le moins bon.

13 – The Notwist Gravity
Difficile de ne pas ressentir l’influence du Kid A de Radiohead dans les compositions des allemands de The Notwist. Au programme : bricolages électro, voix plaintive et ambiances post-apocalyptique.

14 – WoodpigeonHome As A Romanticized Concept Where Everyone Loves You Always And Forever
Le titre du morceau le plus long pour ce groupe canadien arrivé un tout petit peu trop tard pour être intégré à notre numéro consacré au pays du sirop d’érable. Pourtant cette petite pépite pop y aurait eu toute sa place.

15 – The Delano OrchestraFrozen Lake
Final tout en délicatesse. Sur un crescendo. Merci de nous avoir écouté en 2008 !

Aucun commentaire: